Exemple : Expo Protection – Assainissement de l’air des sites industriels
« Assainissement de l’air des sites industriels : agir à la source pour limiter les impacts économiques et environnementaux »
B4E anime cette conférence le mercredi 9 novembre 2016: 9h45 à 10h30, Espace 3
Les activités de production sont génératrices de nuisances et des émissions « polluantes », dont certaines quantités se propagent dans l’air ambiant, et la pollution ainsi créée dépend des matériaux et des produits nécessaires à l’accomplissement de l’opération industrielle exécutée. On trouvera suivant le cas, des particules solides, des vapeurs diverses, des brouillards (d’huiles par exemple)… leurs présences dans l’air ambiant de l’atelier, supérieures à des taux maxi variables suivant le produit, présentent des dangers pour les opérateurs en terme d’H&S (y compris le risque d’ambiance explosive).
Donc, la ventilation et le traitement de l’air sont des opérations obligatoires pour le respect des réglementations : l’ambiance de travail et les rejets de l’air à l’extérieure.
L’assainissement de l’air des locaux de travail est donc coûteux en terme d’investissement et très énergivore s’il est fait sans réflexions préalables qui intègrent, entre autres éléments, le process utilisé pour l’accomplissement des différentes opérations industrielles. Cette conférence se déroulera autour d’un process industriel concret, qui mettra en exergue qu’un changement de technologie (pour l’existant) ou le choix de la technologie adéquate dans l’ »usine du futur » sont des éléments importants à intégrer pour des décisions qui auront des impacts économiques et environnementales certains.
Vers le site Expo Protection