IoT et objets connectés
IoT et objets connectés | Automatismes et contrôle-commande | Les microcontrôleurs | Contact |
Les applications embarquées et les débuts des objets connectés
La particularité d’une application embarquée est qu’elle comporte une intelligence locale embarquée qui lui permet de travailler en autonomie, sans même l’intervention d’un utilisateur.
Depuis les débuts de ces applications pendant les années 1990 – 2000, il était nécessaire dans des cas précis, de pouvoir se connecter de l’extérieur pour avoir accès à certaines données utilisées par le programme. On trouve alors des connexions pour des besoins de « debug »: En cas de problème, un technicien peut se connecter à l’application, souvent par une communication série de type RS232 ou RS485 disponible à l’époque sur les PC.
Déjà à l’époque, on savait aussi faire une « connexion à distance » pour la communication avec l’objet par câble au niveau de l’usine ou par modem et la ligne téléphonique. On se rappelle de l’exemple du compteur électrique « Vert A5 » qui permettait au fournisseur d’électricité de l’époque de relever à distance les compteurs électrique des industriels. En parallèle, les applications RFID qui permettent l’échange des données sans contact se développaient beaucoup pendant les années 1990. La gestion des troupeaux de bétail est ainsi facilitée: l’animal porte un implant « transponder » qui permet de l’identifier quand il passe un lecteur. |
La communication avec ces premiers objets connectés est certes limitée – mais pour le développement des applications embarquées, on sait faire une connexion avec le monde depuis les débuts.
Notre +: Nous avons vécu toute cette évolution et nous connaissons les facettes des solutions.